Valid XHTML 1.0 Strict

NOS PROJETS

Depuis plusieurs années, Afrika Télèp fonctionne sur la base du bénévolat. Nous pensons que le moment est venu d’avoir un personnel permanent au moins à mi-temps, pour la gestion des projets en cours. Ce niveau de fonctionnement demande un financement d’environ 75 000 euros pour trois ans.

Le parrainage de la scolarité d’enfants défavorisés

Continuer de rechercher des parrainages pour la scolarité d’enfants défavorisés à Bamako, en maternelle et en primaire. Et la demande devient de plus en plus forte.

Le téléfilm sur l’Education

Poursuivre la réalisation du téléfeuilleton de sensibilisation sur les problèmes de l’école et de l’éducation, et du renforcement de la culture, de la sécurité et de la paix en milieu scolaire.

Conçu en 15 épisodes de 30 minutes chacun. Six épisodes sont déjà tournés, montés et diffusés par la télévision nationale du Mali depuis le 8 juin 2007 (diffusion hebdomadaire chaque vendredi à 21h40). Il en reste 9 à réaliser. Chaque épisode de 30 minutes coûte environ 6.718 euros; cela comprend:

Le projet expérimental de développement intégré par le renforcement de la vie familiale en zone rurale

Ce projet comprend deux volets :

  1. Le volet "Education", qui vise l’implantation d’une école maternelle communautaire dans le village, comme premier moteur de changement devant favoriser une meilleure compréhension de la nécessaire collaboration et du partage de responsabilités entre l’homme et la femme.

    Cette école sera strictement conçue et réalisée selon le modèle de vie du village, avec des matériaux locaux. Le projet fournira une aide d’appoint pour la toiture, le crépissage, l’équipement et les fournitures.

    Cette école maternelle est en réalité l’embryon d’une école primaire complète, laquelle ne se définira cependant comme telle qu’au fur et à mesure du développement du projet, et surtout du développement de la capacité communautaire à articuler et définir le besoin et à identifier sa capacité à gérer une telle structure.

  2. Le volet "Santé familiale", qui consiste à former, dans chaque famille du village, un éducateur en soins de santé, c’est-à-dire un "responsable du développement des réflexes" :
    • de santé familiale;
    • d’hygiène et propreté;
    • de prise en compte des besoins des personnes âgées en milieu familial;
    • d’alimentation;
    • d’alimentation spéciale et soins aux femmes enceintes;
    • des naissances;
    • du planning familial;
    • de la santé et de la croissance de l’enfant;
    • des vaccinations;
    • du style de vie familiale (méfaits de l’alcool, du tabac, des MST, du VIH/SIDA...);
    • etc.

    Il s'agit avant tout de traiter toutes questions destinées à renforcer la compréhension de la nécessité de la collaboration étroite par la consultation et le dialogue entre l’homme et la femme dans le partage et la gestion de leurs responsabilités communes.

    Ce dernier projet n'est encore qu'une ébauche. Le site géographique a été identifié, il s'agit de Tietiguila et Tanabouigou, deux villages jumeaux situés à 71 km de Bamako. Environ six cents familles sont concernées. Il reste maintenant à réunir les moyens financiers nécessaires à sa réalisation, et mettre en route le projet. Le budget est de 118 352 euros pour trois ans.

Nous contacter Petite flèche droite