Valid XHTML 1.0 Strict

AUDIOVISUEL

QUID ?

Le programme audiovisuel de Afrika Télèp est presque aussi vieux que la troupe Afrika Bikonda. Il est, au départ, le résultat de la volonté de populariser cette troupe et son répertoire. Après la naissance de Afrika Télèp, ce programme, plus qu’une simple volonté de populariser une troupe, a commencé à viser l’objectif principal d’atteindre le plus grand nombre de personnes possibles autour des objectifs de sensibilisation de l’Association.

Un peu d'histoire...

Le programme audiovisuel de Afrika Télèp a commencé par le théâtre filmé. En effet, depuis le tout début de la carrière artistique de la troupe Afrika Bikonda, les sketches de sensibilisation avaient un impact décisif sur les auditoires. Un jour, à la fin d’un spectacle, un auditeur est venu vers nous et nous a déclaré : « Vous n’avez jamais songé à faire voir votre travail à la télévision ? Cela pourrait vous permettre de toucher plus de monde »… C’était un réalisateur d’émissions de théâtre à la télévision nationale. Après la constitution de l’association, le programme s’est sensiblement diversifié. Des sketches, pièces de théâtre et contes, on est passé aux émissions culturelles, aux courts métrages et actuellement aux feuilletons télé. Sans en être vraiment des spécialistes, des membres de l’association on dû être formés aux métiers de l’audiovisuel, comme l’écriture des scénarios, la réalisation, l’éclairage, la prise de son, etc., pour mieux accomplir leur bénévolat.

Toutefois, la mise en œuvre de certains projets requiert parfois, voire souvent, la collaboration d’un spécialiste avéré, surtout depuis que l’association a embrassé le domaine du télécinéma. Ces spécialistes interviennent soit comme conseil soit comme contractuel dans l’écriture, la réalisation ou la post-production d’un épisode.

Toucher un public le plus large possible

Les épisodes traitent d’enfants en situation difficile (sketches joués par les enfants eux-mêmes), des problèmes de l’école (laxisme, incompétence, irresponsabilité, tendance à la facilité, tricherie, inconduite, corruption, prostitution, etc.). Les épisodes en cours d’écriture sont centrés sur les injustices faites aux femmes. Ce programme audiovisuel de sensibilisation s’adresse évidemment à tous, mais principalement aux décideurs. Les plus grandes difficultés que rencontre le programme sont des difficultés de financement pour finaliser une œuvre. La main d’oeuvre technique et artistique coûte cher. Sans compter la diffusion.

Mémorandum Petite flèche droite