Valid XHTML 1.0 Strict

AFRIKA DENW DEME - Maison d'accueil

QUID ?

Afrika Denw Dèmè est une maison d’accueil, d’hébergement et de prise en charge de bébés dont les mamans meurrent en leur donnant la vie.

Un peu d'histoire...

La crèche d'Afrika Denw Dèmè.

Afrika Denw Dèmè est la dernière-née des sous-structures d'Afrika Télèp. C’est une maison d’accueil, d’hébergement et de prise en charge de bébés dont la maman est morte en leur donnant naissance. De tels enfants, dans plusieurs pays africains dont le Mali, souffrent d’innombrables préjugés et sont souvent la proie de multiples formes de traumatisme.

C'est après avoir été témoin d'une scène malheureuse dans un hôpital que Madame Salimata KONE YEM, membre d'Afrika Tèlèp, a vivement ressenti le besoin de créer cette maison d'accueil : une dame est décédée des suites d’un accouchement difficile et sa famille (y compris son mari) a refusé de prendre en charge le bébé sous prétexte qu’il était la cause de la mort de sa mère. Cet enfant n'a malheureusement pas survécu. C’est devant ce triste constat que Madame KONE YEM a soumis l'idée au Conseil de Gestion d'Afrika Télèp de créer Afrika Denw Dèmè.

Le droit à la VIE

Waraba souffre d'un important retard de croissance

Afrika Denw Dèmè, sous la direction de Madame KONE YEM, recueille ces enfants avec l’accord des parents et de leur famille. Ils sont pris en charge jusqu'à leur troisième année au sein de la maison d'accueil, où se relaient puéricultrices, nurses, hygiénistes, pédiatres et juristes. Après quoi, l’enfant est - dans la mesure du possible - remis à sa famille.

Faire face à l'urgence au jour le jour est un défi quotidien !
Mai 2008 : deux enfants viennent d'être confiés à Afrika Denw Dèmè. Leur situation est préoccupante et il nous faut agir urgemment en terme de recherche d'aide. Il s'agit de Waraba, une petite fille âgée de 7 mois, et d'Yssouf, un petit garçon de 4 mois. Waraba, dont la maman à peine âgée de 14 ans est décédée sur la table d'accouchement, souffre d'un grave retard de croissance : à 7 mois, elle ne pèse que 2,6 kg. Quant à Yssouf, il a pu être allaité par sa mère pendant 5 jours avant qu'elle ne succombe à une maladie. Ses grands parents n'ont pas eu d'autre choix que de l'alimenter avec un lait ordinaire non adapté aux nourrissons. Il souffre actuellement d'un trouble général du métabolisme. Ces enfants ont urgemment besoin d’assistance médicale et alimentaire. Ils sont issus de l’Afrique profonde et ne peuvent pas être correctement pris en charge par leurs familles.

Le petit Yssouf souffre d'un trouble général du métabolisme

Concrètement, pour ces enfants, nos besoins les plus urgents sont :

Ballakissa, la première petite pensionnaire de la maison d'accueil

En outre, Afrika Denw Dèmè a un besoin permanent de lait en poudre, de sucre, de bouillies, de vêtements, de médicaments, de jouets, etc., et bien sûr d’argent pour assurer les soins de santé et permettre de salarier du personnel. -> Nous aider

Ballakissa, que nous vous présentions l'an dernier sur ce site en tant que première petite pensionnaire de notre maison d'accueil, a pu bénéficer de soins et d'un encadrement adapté. Depuis, cette petite fille a pu rentrer dans sa famille.

Théâtre Petite flèche droite