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A AILES EGALES, intervention en milieu rural

QUID ?

A ailes égales intervient pour une meilleure compréhension de la nécessité de l'avancement et la promotion du statut de la femme et son implication au développement et à la gestion des structures et infrastructures aux côtés des hommes en zones rurales.

Un peu d'histoire...

Le programme « A Ailes Egales » est né en Malaisie, par les travaux de Madame Li Li Loodher. Nous avons obtenu la permission de l’adapter aux réalités africaines. Initialement, c’est un programme basé sur l’utilisation d’un manuel, intitulé justement « A Ailes Egales », qu’on étudie en atelier. Avec l’aide d’un facilitateur, le groupe réfléchit sur les thèmes exposés dans le manuel et répond aux questions en écrivant ou en dessinant dans l’espace réservé dans le manuel. Nous l’utilisons d’ailleurs ainsi en ville, parmi les populations lettrées.


EXPLIQUER, MOTIVER, CONVAINCRE

Expliquer

Compte tenu de nos spécificités en zone rurale, Afrika Télèp en a fait un programme entièrement basé sur "l’oralité". La formation est basée sur l’approche traditionnelle de l’utilisation de la force et des techniques de l’oralité pour éveiller l’attention et la curiosité des populations africaines en zone rurale, afin de les amener à constater et réaliser que depuis leur naissance, le monde n’a cessé de changer sous leurs yeux, et que ce changement continue et qu’il ne sert à rien de s’y opposer parce que c’est ce changement même qui est la vie. Le public arrive ainsi à admettre que le changement continue, à accepter ce changement ou au moins à le favoriser pour la génération montante.

Motiver

Tous les thèmes et tous les concepts sont introduits par des sketches ou des contes, suivis de Action-Réflexion-Consultation (ARC). Par exemple, pour attirer l’attention sur la situation actuelle de la femme et introduire le thème de la nécessité d’aider la femme dans les tâches domestiques, nous présentons un sketch qui met en scène un homme et sa femme qui rentrent des champs. La femme, lourdement enceinte, a un enfant sur le dos et un gros fagot de bois sur la tête. Arrivés à la maison, elle commence à préparer le repas du soir, elle fait chauffer de l’eau pour la toilette de son mari, elle donne le bain à ses enfants, elle balaie la cour, bref elle fait seule tous les travaux de la famille pendant que son mari somnole sur un hamac en attendant le repas… L’impact est net, surtout lorsque nous arrivons à faire jouer les rôles de femmes par des hommes !

Convaincre

La formation se déroule donc comme une causerie, sous l’arbre à palabre, et après l’introduction du sujet par un sketch ou un conte, les formateurs engagent la conversation sous forme de questions-réponses, non pas des questions dont les formateurs ont la réponse mais plutôt des questions que tout le monde est invité à poser sur la situation soulevée dans le sketch ou le conte, et dont tout le monde cherche la réponse afin de résoudre le problème posé.

Les populations se retrouvent et se reconnaissent dans la forme d’intervention, et des pistes de solution aux problèmes de fond sont facilement dégagées par ces populations elles-mêmes. Et lorsqu’on aboutit à une piste de solution, on sollicite des volontaires pour l’expérimenter dès le lendemain (les formations se déroulent souvent en soirée et la nuit à cause des travaux champêtres). Et dès le lendemain, le changement est nettement visible dans le village.

Quelques exemples...

Les deux premières formations « A Ailes Egales » au Mali ont eu lieu respectivement du 10 au 19 mai et du 12 au 17 juin 2002 à BLENGOUA (situé à environ 120km à l’Est de Bamako), et à SOUNTY (situé à environ 150km au Sud de Bamako). Le thème central était : « Comprendre la nécessité de l’égalité entre l’homme et la femme, et promouvoir l’avancement de la femme »; le sous-thème était : « Entente et harmonie entre hommes et femmes dans les foyers : Indispensable moteur pour développer le village et favoriser la scolarisation des filles »; l’exemple d’application était : « La formation et la structuration de l’Association des Parents d’Elèves (APE) ».

Ces formations avaient été commanditées et financées par la Fondation Victoire (une ONG de la place) à l’occasion de l’établissement d’écoles communautaires dans ces villages.

La réussite du programme « A Ailes Egales » a été telle que, à BLENGOUA, c’est une dame qui a été élue Présidente de l’Association des Parents d’Elèves (APE).

A SOUNTY, tous les pères ayant des filles en âge scolarisable acceptent d’aider leurs femmes dans les tâches ménagères afin de permettre à leurs filles (auxiliaires naturelles de la mères) d’aller à l’école. Cela a commencé au lendemain de la formation et est aujourd’hui devenu une habitude. Toutes les fillettes de ce village sont scolarisées.

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